• Mon Arc de Triomphe

    Mon Arc de Triomphe

    Après le Prix d'Amérique et le Grand Steeple-Chase de Paris, je suis aller la où je n'ai pas encore été, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.

    Je ne suis pas aller seulement le jour de la course mais tout le week-end afin de voir l'évènement.

    Cette année, ce n'est pas à Longchamp pour cause de travaux, mais à Chantilly, ce qui m'a motivé à venir car pour le trajet c’était plus abordable.

    Le Samedi  :

    Mon Arc de Triomphe

    Commençons par le samedi, déjà un beau monde à mon arrivée, un petit coup d'oeil sur la boutique de l'Arc, après avoir avaler un sandwich, je essaye de trouver ou se poser pour photographier les courses.

    Pour les photographes accrédités, les noms de leur journaux ou agence de presse ont été scotchés sur la barrière de la piste afin de les positionnés.

    De plus, la piste de la ligne d'arrivée à été réduite afin de préserver la piste pour les courses du lendemain.

    Les Japonais sont venues en nombres, c'est leur 2eme sport favori dans leur pays, mais ils attendait leur espoir de victoire avec Makahiki qui courra le lendemain pendant la grande course.

    Mon Arc de Triomphe

    Je retiendrai pendant cette réunion, la victoire de Naziq dans le QATAR TOTAL ARABIAN TROPHY DES JUMENTS, la joie de Jean-Bernard Eyquem qui aurait surement voulu monter Almanzor le jour de l'Arc, ma beaucoup plus , de plus que c'est son deuxième groupe 1après le Jockey Club si je ne me trompe pas.

    Le Dimanche :

    Mon Arc de Triomphe

    Mon Arc de Triomphe

     

    Nous y voilà, le grand jour, arrivée de bonheur afin de prendre le temps de voir la Garde Républicaine au rond de présentation et d'admirer le monde dans l'hippodrome.

    Ensuite, une inquiétude s'installe pour moi, vu que le nombre de personnes dans l'hippodrome à triplé pour ce grand jour, j'avais peur d'une chose, perdre ma place près de la ligne d'arrivée, heureusement j'ai eu de l'aide sur le terrain et j'en suis reconnaissant.

    De plus, j'ai plus rencontrer une autre personne qui gère une page photo ainsi que des professionnels ce fut une journée très intéressante.

    Cependant, pendant la course de l'Arc, une photographe Anglaise nous gênait la vue, ce n'est pas la première fois que je fais cette réflexion aux Anglais, certes vous bossez, mais ne gâcher pas la vue aux autres par respect des spectateurs.

    Je peux dire que j'ai apprécié que les photographes Japonais s’abaissent aux moins ils ne gênent personne.

    Mon Arc de Triomphe

    La victoire de Found m'a un peu surpris, personnellement je ne connais pas ce cheval, mais son entraineur Adrien O'Brien si. De plus il réussi à placer sur le podium ses deux autres chevaux (Highland Reel et Order Of ST George), la France n'a pu qu'obtenir que la 4eme place avec Sijan's Saga, mais la plus grosse désolation c'est le Japon.

    Mon Arc de Triomphe

    Makahiki seulement 14eme, une grosse claque pour les Japonais qui y croyaient, mais bon moi aussi je pensais qui se placerait mais bon comme on dit la première impression est toujours la bonne.

    Le jour du QATAR PRIX NIEL, sa victoire ne m'a pas impressionné, c’était vraiment limite, comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la presse.

     

    Les seules désolations de ce week-end :

     

    • Les programmes du jour, vendu au prix de 5€, c'est triste de débourser 10€ pour avoir les programmes officiels, bon les joueurs se contentent des feuilles de partants mais même, ne serai-ce pas mieux de vendre seulement un programme avec les deux jours ?

    • Les vendeurs de café ambulant, le samedi ça été car le monde n’était pas si important mais le dimanche, impossible d'avoir un café.

      Soit je retombe sur des gens qui ne savent pas gérer le monde.

      Soit comme je n'avais pas de monnaie et qu'on avait la possibilité de payer par carte mais un problème de réseau n'a pas permis cette possibilité

     

    Les médias :

    Mon Arc de Triomphe

    Sans parler d'Equidia, l'Arc à attirer beaucoup de médias télévisés, des chaines à travers le monde.

    Mais je vais parler d'une chaine qui ma beaucoup déçu enfin un groupe c'est celui de TF1.

    Franchement, seulement 13 mn d'antenne pour la course la plus retransmise de l'année, c'est comme ci c’était juste le Quinté du jour. Bon LCI avait fait une émission d'une heure mais quand même, je pense que la chaine principale aurai pu faire mieux, qu'elle le fasse le jour du Prix d'Amérique.

    Mon Arc de Triomphe

    En Parlant de LCI, une belle erreur qu'a fait la chaine d'info, c'est de confondre le jockey Ryan Moore et la jument Found. En effet, selon eux elle aurai gagné l'Arc en 2010 alors qu'elle est née en 2012. En réalité c'est Ryan Moore qui à déjà remporté la course avec Workforce cette année là.

     

    Et TMC, avec l’émission Quotidien, qui confondait le jockey avec l'entraineur Aidan O'Brien.

     

    Conclusion :

     

    Ce fut une belle expérience, et comme L'Arc 2017 se recourt à Chantilly, il y a forte chance que je serai de la partie.

     

     

    « Pronostic du 06/10/16 à FontainebleauPronostic du 07/10/16 à Vincennes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :