1. Ma Journée

     

    Dimanche 29 Janvier 2017, le grand jour pour les fans de trot, les supporters des cracks et pour ces derniers, le jour de gloire pour l'un des 18 partants du Prix d'Amérique Opodo.

     

    Mon Prix d'Amérique

    Arrivée vers 10h40, afin d'éviter les embouteillages devant l'entrée des propriétaires, le public commence à entrer, en particulier les supporters de Timoko (18), c'est sa 6ème et dernière participation, comme chaque année, ils viennent en masse pour soutenir leur crack.

     

    Mon Prix d'Amérique

    Les supporters de Bold Eagle (17) commencent aussi à arriver, leur banderole était déjà accroché la veille. Malheureusement, pour certains qu'ils ont l'habitude d'approcher le champion en titre dans les écuries, l’accès est restreint par mesure de sécurité, même moi je n'y était pas autorisé à pénétrer dans les coulisses. Le Prix d'Amérique, c'est 40.000 spectateurs et 500 médias en une journée, pas évident de gérer ce monde.

     

    Mon Prix d'Amérique

     

    Discutions avec les fans, les passionnés, certains se désolent de ne pas approcher leur champion dans les boxes. Mais la fête fait oublier cette contrainte.

    Mon Prix d'Amérique

     

    13h00, que la fête commence avec la parade, les petits drivers aux couleurs des anciens gagnants du Prix d'Amérique avec leurs poneys.

    Le podium des vainqueurs avec un Laurent Bruneteau présentant ce qu'il se passe autour de lui.

     

    Mon Prix d'Amérique

    Les drivers de la course, sur des vielles voitures Américaines, se présentent au public. On remarquera que Franck Nivard, le champion en titre (avec Bold Eagle), est à bord d'une jeep militaire. Ca pourrai signifier qu'il est prêt à en découdre avec les autres pour conserver sa couronne.

     

    Mon Prix d'Amérique

     

    Bjorn Goop (driver de Timoko), parade sur une voiture luxieuse, une coïncidence, car il drivera le trotteur le plus riche du moment.

     

    Mon Prix d'Amérique

     

    Fin de la parade, place à la compétition.

     

    Les premières courses montreront la forme des drivers de la belle, pour les chevaux, ce sont les heats qui l'indiqueront.

     

    Mon Prix d'Amérique

     

    15H30, La garde Républicaine débarque avec le carrousel des lances, la pression monte de plus en plus pour tout le monde.

     

    Mon Prix d'Amérique

     

    Vingt minutes plus tard, les champions rentrent en piste, pour les favoris, les heats se sont bien passé en particulier pour Bold Eagle, contrairement l'année dernière.

     

    Mon Prix d'Amérique

    Une petite pose photo pour Pierre Pilarski, souriant mais tendu, la course va partir.

    Le départ est donné, mais un cheval reste figé sur la piste, il s'agit d'Anna Mix, une jument connu pour ses problèmes en départ volté.

     

    Mon Prix d'Amérique

     

    Deuxième tentative, Franck Leblanc, son entraineur essaye de l'aider à s'élancer en vain, la sirène retenti, Anna Mix est déclaré Non-Partante.

    Pour Franck Leblanc et Mathieu Motier son driver, c'est une claque, pour les supporters c'est une déception.

     

    La course est partie, Bold Eagle est à l’arrière, Timoko prend la tête des opérations, Univers de Pan et Call Me Keeper vont tenter de prendre la tête, sans succès.

    Mon Prix d'Amérique

     

    Bold Eagle se rapproche petit à petit, au dernier tournant, il se positionne derrière Belina Josselyn et Jean-Michel Bazire.

    Ligne droite finale, le duel est engagé, Bold Eagle à de la ressource, il devance facilement Belina et s'impose en maitre, objectif deuxième Prix d'Amérique atteint.

    Mon Prix d'Amérique

    La peur pendant la course se transforme en joie pour les supporters et l'entourage.

     

    Mon Prix d'Amérique

    Prochain objectif pour le cracks des cracks, la triple couronne.

     

    1. Mon ressentie

    Ce fut l'un des plus beaux Prix d'Amérique que j'ai vu depuis que je vais à Vincennes.

    Beaucoup parle de la gène de Propultion par Belina Josselyn, qui pour certains enlève la beauté de la course, moi je vais parler de Anna Mix et de son non départ.

    Sachant que la jument est délicate voir « stresser » lors des départs voltés, est ce que les organisateurs se sont inquiété ?

    J'ai entendu François Hallopé, sur Equidia Turf Club, que les commissaires ont donné deux chances à Franck Leblanc pour que la jument part.

    La course aurait pu partir sans elle (rappelant ainsi un Grand Steeple Chase de Paris en 2010 avec Remember Rose), mais ce ne fut pas le cas. Les turfistes sont protéger de leurs enjeux sur la jument, en la déclarant non-partante, les joueurs seront soit remboursé, auront un rapport spécial, ou les combinaisons du Quinté changeront.

    Certes, elle à gagné sa qualification au Prix de Bretagne, mais sachant ses problèmes de départs, une garantie aurai pu être trouvé afin de rassurer tout le monde.

     

     

    A travers les médias

    Ceci concerne les médias du groupe TF1 et non Equidia.

     

    Pour LCI, je mets 8/10, l’émission « Au cœur de la course » était bonne, mais seulement il manquait juste un temps d'après courses afin de savourer la victoire de Bold Eagle pour ceux qu'il ont que les chaines TNT.

     

    Pour TF1, je mets 3/10, c’était du service minimum, comme pour l'Arc de Triomphe, je n'ai pas ressenti la passion dans les commentaires.

     

    Pour TMC avec le reportage de l’émission de Quotidien, je mets un 6/10, j'ai apprécie l'humour de l'équipe de Yann Barthes, malgré que ce n'est pas aux gouts de tout le monde.

     

    Les supporters ont été plus affiché que les autres.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique